Les premiers états généraux de l’agriculture et de l’élevage ont été lancés à Conakry.

0 170

Les états Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage ont démarré ce mercredi 03 Juillet 2024 au Chapiteau By Issa à Conakry. Ils sont organisés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en collaboration avec la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée.

Le Président du Conseil National de la Transition, les membres du CNRD, le Premier Ministre et plusieurs membres de son gouvernement, les Présidents des institutions républicaines, les partenaires techniques et financiers, les cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les présidents des Chambres régionales et préfectorales, les présidents de confédérations ou de fédérations, les champions des préfectures et beaucoup d’autres acteurs du monde rural venus de toutes les régions du pays,…prennent parts à ces états généraux.

C’est le Premier Ministre chef du gouvernement qui a lancé officiellement les assises de ces états généraux de l’agriculture et de l’élevage. « En Guinée, nous marchons sur l’or et nous levons les yeux vers le ciel pour demander à Dieu de nous aider. C’est en ces propos que le Premier Ministre chef du gouvernement a rappelé que tout réussi en agriculture en Guinée. Amadou Oury BAH a aussi souhaité que tous les acteurs se mettent ensemble pour assurer la sécurité alimentaire en Guinée. »

Amadou Oury Bah promet que le gouvernement guinéen est à l’écoute des différents acteurs pour aider le secteur à se développer pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

« Le gouvernement attend beaucoup de ces assises en termes d’orientation, en termes d’éclairage, parce qu’il y a des hommes et des femmes d’expérience qui savent de quoi ils parlent et nous devons les écouter, prendre en compte ce qu’ils nous proposent, pour que l’année prochaine, avec l’aide de Dieu, que la Guinée ne soit plus dans une logique d’avoir un objectif d’autosuffisance alimentaire, mais de se fixer des objectifs, de faire de son agriculture le principal levier de son développement en faisant en sorte que la contribution du secteur agro-pastoral pour le PIB, dépasse les 50%. Si on a ça, on règle tous nos problèmes. On règle les problèmes de la pauvreté, on règle les problèmes de l’instabilité sociale, on règle les problèmes de nos jeunes qui désespèrent et qui prennent le chemin de la migration clandestine.

Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a rappelé l’importance de ces concertations qui permettrons de mettre en place les meilleures stratégies pour aider la Guinée, qui a le potentiel nécessaire, à minimiser les importations de riz par exemple.

« Malgré tout, nous restons toujours tributaires de l’importation de volumes importants de denrées de première nécessité. Rien que pour l’année 2023 et bien qu’en baisse, la Guinée a importé 754 000 tonnes de riz et 51 537 tonnes de viande de poulet »

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Account
Cart
Search