La Guinée au Congrès des journalistes agricoles pour la première fois.

0 1 019

Le Congrès de la Fédération Internationale des Journalistes Agricoles (IFAJ) qui se tient chaque année dans un des pays membres a pris fin officiellement ce dimanche 18 Aout 2024 à Interlaken en Suisse.

Démarré le 14 Aout, ce Congrès de l’IFAJ a connu la participation de représentants des associations nationales de 33 pays. 267 journalistes agricoles ont pris part à ce congrès dont le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya et la Guinée.

C’est Alpha Ousmane Souaré, membre du Comité Exécutif de l’IFAJ, qui a représenté AMEDAR- Guinée à ce grand rendez-vous des journalistes agricoles venus des (6) continents.

C’est par l’assemblée des délégués de l’IFAJ, à l’hôtel Métropole que les activités ont démarré. Un nouveau bureau a été élu pour un mandat de deux (2) ans. Et c’est Steve Werblow des Etats Unis, écrivain et photographe agricole indépendant, qui a été élu Président, en reconnaissance de tous les efforts qu’il fournit en faveur de l’IFAJ depuis plusieurs années et dont les impacts sont reconnus de tous.

Le 15 Aout, plusieurs panels de haut niveau ont été animés pour mettre en lumière le rôle de l’agriculture suisse dans une société industrielle et de services modernes, en constante évolution et exigeante. En présence notamment du ministre suisse de l’Agriculture Guy Parmelin et le PDG de Nestlé Mark Schneider et Jeff Rowe, les conférenciers ont donné un aperçu des défis actuels auxquels font face l’agriculture et l’industrie alimentaire suisse.

Le Vendredi 16 Aout,  a été consacré entièrement à des tournées dans plusieurs localités du pays pour découvrir la façon dont les agriculteurs suisses pratiquent leurs activités au quotidien et permettre aux journalistes de découvrir certaines pratiques. A cet effet, cinq équipes de journalistes ont été mises en place pour partir dans cinq localités différentes.

Une équipe pour la Suisse Orientale

En Suisse orientale, la tradition rencontre l’innovation. Le paysage avec ses fermes individuelles dispersées, ses collines ondulantes et ses montagnes est charmant. La zone est agricole et traditionnelle.

La deuxième équipe pour le Centre de la Suisse.

Le plateau central (Mitteland) s’étend du lac Léman au sud-ouest jusqu’au lac de Constance au nord-est. C’est la région la plus densément peuplée de Suisse, et l’agriculture est pratiquée sur environ la moitié de la région.

La troisième équipe pour L’EMMENTAL AU SIMMENTAL

Cette tournée amènera les participants au cœur du célèbre Emmental et des Alpes suisses. Les principaux sujets sont la durabilité, la production de fromage, la mécanisation et l’élevage de montagne dans des conditions alpines difficiles.

La quatrième équipe est allée découvrir ce qui se fait au canton de Valais.

Le Valais est un canton situé dans le sud de la Suisse, abrite le Matterhorn en forme de pyramide. Je suis connu pour les pâturages de montagne avec la production de lait et de fromage, les vignes de première classe et la culture de fruits.

La cinquième équipe est allée en Suisse Centrale

La tournée est un spectacle de diversité : bovins, porcs, champignons, fromage cellier et le concept de Burgrain sur la durabilité. Il emmène les participants sur le col de Brünig au cœur de la Suisse.

Les activités agricoles dans toutes ces localités ont été passées au peigne fin par les journalistes qui ont unanimement apprécié ce qu’ils ont vu et vécu pendant cette tournée. Ils ont découvert la beauté de ce pays où le développement de l’agriculteur est très promoteur.

Ce Congrès Suisse a pris fin par des visites de sites touristiques et la remise de la flamme au journaliste Kenyan Aghan Dan, qui va organiser le Congrès de 2025 à Nairobi.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Account
Cart
Search